Explorons les arts

Après le cirque en 2013-2014, et les sciences expérimentales en 2014-2015, ce sont les arts plastiques qui ont été retenus comme nouveau fil rouge de cette année 2015-2016.

Les élèves des plus jeunes aux plus grands se sont donc plongés avec joie dans ce parcours, allant de la découverte d’œuvres et d'artistes reconnus, à la réalisation puis l'exposition de leurs propres dessins, peintures, sculptures, en s'essayant à diverses techniques.

Enfin, ils ont découvert les réalisations des autres classes, pour pouvoir ensuite être eux-mêmes les guides de leurs parents à travers l'exposition.

Un succès qui a été salué par tous les visiteurs !

Article paru dans la revue chiévroise "In folio" d' avril 2016

Les « Kid’s à Phil’ » explorent les arts

Vendredi dernier, les « Kid’s à Phil » (élèves de l’école Saint-Philippe à Vaudignies) levaient le voile sur l’exposition qui constituait l’aboutissement de leur parcours sur les arts plastiques. En effet, après le spectacle de cirque il y a deux ans, et la visite guidée interactive de sciences expérimentales l’an passé, c’est cette forme d’expression, particulièrement axée sur l’ancrage culturel, l’ouverture d’esprit et la créativité, que l’équipe avait retenue comme nouveau fil rouge annuel.

Des plus jeunes aux plus grands, tous se sont donc impliqués dans ce projet commun, qui a été décliné en 3 thèmes : « Les saisons » en maternelle ; « Les peintres célèbres » chez les 1e-2e-3e primaire ; « L’imaginaire » en 4e-5e-6e. Pour produire leurs propres œuvres, ils se sont inspirés d’artistes, de styles et de techniques qu’ils ont découverts en classe : collage, sculpture, aquarelle, dessin technique, surréalisme, art abstrait, …

Ouvert à tous, l'évènement a remporté un franc succès : parents et visiteurs extérieurs sont venus nombreux et ont salué tant la qualité du travail de recherche réalisé en amont, que le rendu, la riche diversité et l'originalité du résultat final. Bravo aux enfants ... et vivement l'an prochain !

Quelques photos