Fils rouges (projets)

Outre les classes de dépaysement, notre école travaille aussi régulièrement par projets: chaque année, une thématique devient ainsi le fil rouge de plusieurs activités, comme par exemple une sortie de classe, une animation provenant de formateurs experts dans le domaine, une exposition, ...
Le but est d'ouvrir l'esprit des élèves au monde qui les entoure, de leur permettre d'entrer en réflexion, de s'exprimer, d'agir à leur niveau et d'aboutir à une réalisation personnelle et/ou collective.

Vous en trouvez ici un résumé. Cliquez sur les liens pour accéder aux articles complets.


LA BIO KERMESSE

En 2019, l'école a rentré, en collaboration avec la maison culturelle d'Ath, un projet à la cellule culture école de le FWB. Notre projet ayant été retenu, nous avons la chance de bénéficier de subsides pour organiser une bio kermesse qui aura pour thème la nature, la planète. 

Au premier trimestre de l'année scolaire, les enfants ont pu découvrir le milieu forain en participant à diverses animations et visites. Depuis décembre, les enfants participent à des animations pendant lesquelles ils découvrent la nature, la musique mais fabriquent aussi notre géant qui sera l' apothéose de ce projet.

Notre bio kermesse se déroulera le vendredi 26 juin 2020 (heures encore à définir)

2015-2016

Explorons les arts

[Texte à venir ...]
> Article


2014-2015

Sciences expérimentales

[Texte à venir]


2013-2014:

Cirque des élèves

Les élèves ont eu la joie de vous présenter, pour la première fois, et après des semaines d'entrainement, leur spectacle de cirque, le samedi 29 mars 2014, lors de 2 représentations.

Merci d'être venus si nombreux pour les encourager et les applaudir !

> "Les Kid's à Phil font leur cirque".

Sécurité routière et domestique

Pour les 5e/6e primaire:

  • Animation par Child Focus, sur les bons comportements en extérieur et sur l'ordinateur.
  • Sécurité routière : Apprentissage des bases du code de la route, des bons comportements en vélo ou à pied, et animation (circuit routier géant) par la police.
  • Projet "Mon Engagement Pour l'Avenir" (éviter les risques de mauvaises influences, la dépendance, ...)

 


2012-2013:

Gestion des déchets ... et collations

Cette année, nous nous sommes lancés dans un projet de gestion des déchets.
Ce thème a été abordé en 3 étapes:
1. Le tri (quels déchets dans quelle poubelle?)

2. La diminution (éviter les collations qui produisent trop de déchets, réutiliser, donner une deuxième vie aux objets en les offrant dans une ressorcerie, ...)

3. Une réflexion sur nos collations et leurs emballages.


2011-2012:

Land'Art: Quand la nature devient art

Cette année, tous les élèves du primaire ont participé à plusieurs ateliers de Land'Art, menés par une artiste confirmée, au cours desquels ils ont pu expérimenter différentes techniques et produire eux-mêmes des œuvres. Basé sur l'utilisation de matières naturelles, le projet a abouti sur une exposition pour le moins originale.


2010-2011

"Y'a plus de saisons !"

Dans le cadre des cours d'éveil scientifique et géographique, notre étude de la météo nous a amenés jusqu'au parc d'aventures scientifiques de Frameries (le PASS) pour une série d'expériences et de découvertes sur le sujet.


2009-2010:

Les Kid's à Phil font leur show !

Le samedi 6 mars 2010, les élèves ont présenté la nouvelle édition de leur spectacle cabaret. Sur 3 scènes différentes se sont succédés poésies, sketchs, chansons et parodies. Emotions, rires et surprises étaient du programme !


2007-2008 :

Reportage vidéo sur le métier de menuisier

Dans le cadre du projet "Pearle" (les femmes dans les métiers de la construction), les "grands" (élèves de 4e, 5e, 6e primaire) ont mené l'enquête sur les différentes facettes de cette profession, en collaboration avec la menuiserie Fagot-Dequenne. Ils ont interviewé, filmé, photographié, puis ont bénéficié d'une initiation au montage video sur ordinateur. Après plusieurs mois de mobilisation, chacun était fier de pouvoir présenter le produit fini. Ils sont donc partis à Namur pour la projection de leur film, ont pu découvrir les réalisations de quelques autres écoles participantes, et la journée s'st clôturée en beauté, par la découverte de la ville ... en péniche !